top of page
proposition_abbé_Ballairgé_1911.gif

SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE DE QUÉBEC

Accueil: Welcome
Carte_noel-ssjbq_2024.jpg

ACTUALITÉS

 100ième anniversaire de la Loi sur le patrimoine culturel.

La Société québécoise d'ethnologie rappelle dans son dernier courriel que le Conseil du patrimoine culturel vient de publier un document de près de 160 pages qui commémore le centième anniversaire de la première loi protégeant le patrimoine au Québec.

«Adoptée en 1922, la Loi relative à la conservation des monuments et des objets d’art ayant un intérêt historique ou artistique est l’ancêtre de l’actuelle Loi sur le patrimoine culturel.»

On peut consulter cet ouvrage profondément documenté sur Internet : https://cpcq.gouv.qc.ca/app/uploads/2022/11/Portrait-du-patrimoine-protege_26.11.2022_FINAL.pdf?fbclid=IwAR2G_n7IiJ23_juPOgCX0eAEahdsOI95iwBBOmppNkAz9efTQIixqBSee_c

​

Source : Cent ans de protection légale du patrimoine au Québec - Société québécoise d'ethnologie (ethnologiequebec.org)

Position sur la politique partisane de la SSJB-Q.

La nouvelle SSJBQ tient à rappeler les principes qui la gouvernent et qui étaient ceux de l'ancienne SSJBQ :

« Regrouper en une corporation patriotique et nationaliste, politique et NON PARTISANE, les personnes physiques intéressées à contribuer sur son territoire au développement du sens de l'identité nationale québécoise et à promouvoir les intérêts nationaux du peuple québécois aux plans économique, social, éducatif, culturel et politique.»

Abolissons le Conseil de la fédération !

Du 11 au 12 juillet le Conseil de la fédération se tient à Vancouver. Le Conseil de la fédération est une organisation semi-étatique dont le but est de coordonner les initiatives politiques des provinces, par rapport au gouvernement fédéral. La constitution canadienne de 1867 et de 1982 n’oblige pas à l’existence d’un tel conseil et pourtant celui-ci a été créé en 2003 à l’initiative du gouvernement libéral de Jean Charest.

​

La Société Saint-Jean-Baptiste de Québec se prononce contre l'existence même du Conseil de la fédération et réprouve qu'il puisse prendre des décisions au nom du peuple québécois.

​

Ce type d’institution n’est pas obligatoire, selon la constitution, et c’est donc à des fins de politiques fédéralistes que ce conseil se réunit. Le premier ministre du Québec peut ainsi appliquer, avec la collaboration des chefs des «autres gouvernements», la vision unitaire du Canada que les libéraux, conservateurs ou néo-démocrates souhaitent pour ce pays qui est le leur mais qui n'est pas le nôtre. Les Québécois ne consentent pas à ce projet désavantageux économiquement et destructeur culturellement pour le Québec.

​

La Société Saint-Jean-Baptiste de la capitale, organisme patriotique par excellence, se situe plutôt à l’opposé de ces visées néo-coloniales. Elle milite pour un Québec indépendant où un État fort interviendrait, notamment, pour protéger nos ressources naturelles et soutenir la croissance des secteurs techniques émergents.

La Société Saint-Jean-Baptiste de Québec invite fortement les élus du Québec à œuvrer pour faire annuler le Conseil de la fédération et, en attendant, à éviter d'y participer pour se consacrer à la tache fondamentale : le bien-être et l’indépendance nationale du Québec.

Fête nationale du Québec en la ville de Québec.

Bénédiction et messe pour la ville de Québec et le Québec, le 24 juin.

SSJBQ - Fête nationale du Québec 2021 à Québec. - YouTube

21 janvier 2022, jour du drapeau québécois.

C'est dans la ville de Québec, notre capitale, que le Fleurdelisé fut hissé pour la première fois, sur l'Assemblée nationale, il y a 74 ans. Depuis ce temps, l'usage de ce drapeau s'est popularisé.

La Société Saint-Jean-Baptiste de Québec tient à souligner le jour du drapeau québécois, le 21 janvier 2022, car la société historique a contribué à le faire adopter.

Que ce symbole d'émancipation nous rende fiers, l'année durant.

SSJB-Q - Commémoration du centième anniversaire des émeutes de Québec, au printemps 1918.

Québec, le 23 mars 2018
En cette année du centième anniversaire des émeutes de la conscription à Québec, au printemps 1918, lors de la première guerre mondiale, la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec tient à commémorer ces évènements tragiques pour le peuple québécois, pour que perdure la mémoire de ces victimes d'un gouvernement oppresseur.

Morts pour le Québec : 

Honoré Bergeron, 49 ans, menuisier 
Alexandre Bussières, 25 ans, mécanicien 
Georges Demeule, 15 ans, cordonnier et machiniste 
Joseph-Édouard Tremblay, 20 ans, étudiant à l'École technique 

Une vigile sera tenue, pour leur mémoire, au monument de Québec-Printemps 1918, le samedi 31 mars 2018, à 15h. Au coin Bagot, Saint-Vallier et Saint-Joseph, dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec, beau temps, mauvais temps.
À l'aube du printemps, lors de la fin de semaine de Pâques, je me souviens. 

Nos institutions, nos lois, notre langue. 

Pour informations éventuelles : 
https://www.youtube.com/watch?v=2obO5evNMNU
infossjbq@gmail.com

La SSJB-Q est citée dans cet article : ici.radio-canada.ca/nouvelle/1092638/cent-ans-apres-les-emeutes-de-saint-sauveur-ne-pas-oublier

La Société Saint-Jean-Baptiste de Québec célèbre la victoire française de Sainte-Foy, du 28 avril 1760.

La Société Saint-Jean-Baptiste de Québec tient a souligner l'importance, pour notre identité québécoise, de la victoire française de Sainte-Foy. Le sergent La Terreur (Daniel Tremblay), sur la photo, de la compagnie de grenadiers du régiment de Guyenne a rappelé le sacrifice ultime des miliciens canadiens (français) et des soldats français, lors d'une conférence.

​

Cette célébration est maintenant devenue une tradition, depuis que la Corporation de la victoire française de Sainte-Foy a passé le flambeau à la Corporation du Fort Jacques-Cartier et enfin à la Société d'histoire de Sainte-Foy.

​

La SSJBQ qui est un organisme voué au rappel du souvenir des traditions et des hauts faits de la société québécoise, a entrepris, en 1855 l'érection d'un monument à la gloire des braves soldats de la bataille de Sainte-Foy. Ce monument s'élève au parc des Braves, où s'est déroulé l'épisode le plus dramatique de la bataille, au moulin Dumont. Comme l'a rappelé le conférencier.

​

Le Parti Indépendantiste avait fait un vidéo bien étayé sur la célébration de 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=wRQeCR6gAvQ

​

Le journal communautaire local de Sainte-Foy, L'Appel a couvert l'évènement : https://www.lappel.com/actualites/societe/2018/4/29/celebration-de-la-derniere-victoire-francaise-de-sainte-foy-en-1.html

​

«Nos espoirs sont élevés. Notre foi dans les gens est grande. Notre courage est fort. Et nos rêves pour ce magnifique pays ne mourront jamais.»

Chevalier de Lévis, lors de la bataille de Sainte-Foy, 1760.

​

​

​

​

​

Accueil: News
bottom of page